Les villages à visiter en vaucluse

Que faire en Vaucluse ? Voici des propositions activités aux alentours de la Villa, des idées sorties, les lieux d'intérêt...

Carpentras

Carpentras sortie visiter vaucluse village

A 30 min de la Villa Sainte Anne

Au cœur du Vaucluse et capitale du comtat Venaissin, Carpentras est connue pour la visite de sa  synagogue datant du 13ème siècle, la plus ancienne de France encore en activité.

Carpentras est également célèbre pour son marché, qui a lieu tous les vendredis matin, place de l’horloge. L’été, les fruits et légumes envahissent les étals (Carpentras est la capitale de la fraise) et en hiver, il offre un marché plus discret de truffes, récoltées sur les pentes du Mont Ventoux.

Si vous adorez l’histoire, la culture et l’art, Carpentras possèdent plusieurs musées très intéressants à visiter comme le musée Sobirats et la bibliothèque Inguimbertine.

Pour explorer l’architecture de Carpentras, c’est une bonne idée de visiter la cathédrale Saint Siffrein, l’Hôtel Dieu, l’ancien Palais Épiscopal (transformé en palais de justice), le passage Boyer, la porte d’Orange (dernier vestige des remparts), sans oublier l’aqueduc au nord de la ville.

La via Venaissia, récemment ouverte, permet de rejoindre la ville d’Orange à pied, roller ou vélo.

Et si votre promenade dans le centre-ville de Carpentras vous amène jusqu’à la pâtisserie Jouvaud, n’hésitez pas à faire une petite pause et à craquer pour leur délicieuses confiseries (fruits confits, berlingots) ou chocolats.

Pour aller plus loin dans la découverte de notre patrimoine culturel, nous vous invitons à visiter les petits villages Provençaux alentours et leurs lieux d'intérêt